En photo

Tous mes animaux sont identifiés et stérilisés. Adoptés d'un refuge ou d'une association sans structure. Mon chien actuel  a été trouvé abandonné sur la route en très mauvais état.

Avec les refuges bondés, le nombre d'euthanasies sur animaux abandonnés ou même de convenance chez certains vétérinaires, le grand nombre de chats errants, les actes de cruauté par certains sur ces chats en liberté, tout ça m'attriste. On peut AGIR ! Il faut agir !

SVP : stérilisez vos animaux. Une adoption en refuge est un acte responsable. Bcp d'animaux viennent d'une famille, sont si reconnaissant de sortir de leur box, de trouver un nouveau maître. C'est un mythe que les chiens en refuge seraient que "ceux à problème". Ils sont soit abandonnés par la famille après le décès de leur maître, soit abandonné quand un couple se sépare, ou simplement parce que les maîtres n'ont pas pris le temps d'éduquer leur chien et qu'il est devenu pénible à la maison en grandissant. Dans ce dernier cas, quelques cours d'éducation feront vite miracle. Chaque chien devrait avoir le droit à une 2e chance et finir sa vie en famille. Certains chiens au refuge sont même très bien éduqués. Ceux qui viennent d'autres associations ont pu être évalués par leur famille d'accueil et faire du progrès.  Allez donc faire un tour pour parler avec les responsables des refuges, ou demandez auprès une association qui fonctionne avec des familles d'accueil, et qui n'ont donc pas de lieu avec box.

Un animal est un être vivant, il peut ressentir la douleur, la tristesse, le stress. Soyez justes avec eux, patients, doux mais fermes. Un non doit rester un non (comme pour les enfants Clin d'oil

Une éducation de base pour chiens est un minimum, chacun sa place ! Savoir comment faire et qu'un interdit se travaille dès le premier jour. Un chien ne comprend pas les exceptions et ne sera pas stable si vous fonctionnez à l'émotion du moment.

Un jour j'ai entendu une grande dame "du chien" dire : AIDEZ VOTRE CHIEN (à vous comprendre). L'engueuler sans qu'il comprenne pourquoi, sans qu'il a encore intégré un ordre, n'a aucun sens. Et, un chien ne comprend pas nos longues phrases. Un mot suffit, montrez-lui ce que ce mot signifie ! Aidez-le à comprendre ce que vous voulez de lui et félicitez au début quand il réussi. C'EST UN JEU pour lui et il en sera d'autant plus réceptif et content de vous faire plaisir. Et quand il va parfois vouloir tester votre fermeté, votre NON ferme devrait suffir largement pour le remettre à sa place.